14/02/2017 - Dans le Donbass, l'écrivain Zakhar Prilépine fait son coup de com'

L'air grave, le pistolet attaché autour de la cuisse, Zakhar Prilépine dirige des hommes sur le terrain. C'est l'image qui ressort de l'écrivain - l'un des plus vendus en Russie, dans un reportage-entretien publié le 13 février sur le site du quotidien Komsomolskaya Pravda.

Le « major Prilépine » y est présenté comme le suppléant du commandant d'un bataillon de spetznaz (forces spéciales) au sein de la République populaire de Donetsk, dont Prilépine se fait, depuis longtemps, l'un des plus ardents défenseurs. « Une unité a été créée sur mon initiative et nous allons nous efforcer d'entrer, comme des guerriers en armure, dans n'importe quelle ville proche qui nous a été enlevée pour diverses raisons », affirme-t-il dans l’interview.

L'article intervient alors que Prilépine vient de publier un recueil de biographies d'écrivains russes ayant également exercés des activités militaires. Prilépine affirme toutefois que « la littérature n'a rien à voir » avec son récent engagement et rappelle que sa vie a déjà été liée à l'armée. Dans les années 1990, il avait en effet été servi plusieurs mois en Tchétchénie et au Daguestan.

Pour expliquer son geste, Prilépine ne se prive cependant pas de multiplier les références aux grands auteurs, citant notamment Pouchkine. « Il [Pouchkine] a affirmé que la guerre est une occupation bien plus importante que les « relations adultères » de notre littérature ». Comme à son habitude, il s'en prend également aux « écrivains libéraux » incapables, selon lui, de prendre les armes.

Quelques heures après la publication du reportage, Prilépine a toutefois précisé que, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, « il n'avait jamais affirmé être le suppléant du commandant d'un bataillon ». Le retour à la réalité ?

Source :

https://meduza.io/en/news/2017/02/13/russian-writer-becomes-political-commissar-of-rebel-battalion-in-donetsk

http://www.kp.ru/daily/26642/3661850/

http://www.kp.ru/daily/26642.5/3661046/