03/03/2017 - Russie : le fonds d'Alexeï Navalny détaille la fortune secrète de Dmitri Medvedev

Deux yachts, un vignoble en Italie, un manoir, une datcha près de Sotchi, des terres et une entreprise agricole, un palais pétersbourgeois transformé en appartements privés avec ascenseurs pour véhicules… Dans une longue enquête publiée le 2 mars, le Fonds de Lutte contre la Corruption (FBK), créé par l'opposant Alexeï Navalny, révèle une liste de biens dont le propriétaire supposé serait le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev.

Docements à l'appui, le FBK affirme que l'homme politique contrôler des actifs à travers une série de fonds caritatifs représentant en tout environ 70 milliards de roubles (1,13 milliards d'euros).

L'une des maisons faisant partie, selon le FBK, du patrimoine de Dmitri Medvedev, lui aurait été offerte par l'un des oligarques les plus influents du pays : Alicher Ousmanov. Sur ce point précis, le directeur du FBK, Roman Roubanov, a demandé au Comité d'enquête russe, une haute-juridiction fédérale compétente pour mener des investigations anti-corruption, de se pencher sur l'affaire. De son côté, Alexeï Navalny exige qu’une enquête pour « détournements de fonds » soit ouverte.

Outre Alicher Ousmanov, le milliardaire Leonid Mikhelson et les entreprises Gazprom et Bashneft auraient alimenté les fonds concernés avec de multiples pots-de-vin et des crédits bancaires. Selon FBK, l'ensemble du système est géré par des proches de Medvedev placés aux postes clés, notamment son ancien camarade de classe, Ilia Eliseev.

L'attachée de presse de Dimitri Medvedev s'est refusée à tout commentaire, ajoutant seulement que cette enquête était celle d'un « opposant condamné par la loi ». Une référence à la condamnation d'Alexeï Navalny, début février 2017, à cinq ans de prison avec sursis pour détournements de fonds. Le frère de Dmitri Medvedev, quant à lui, a qualifié le travail de FBK d' « invention et de folklore ».

Sources :

La vidéo explicative d'Alexeï Navalny (sous-titres anglais disponibles) : https://www.youtube.com/watch?v=qrwlk7_GF9g

Schéma détaillé des actifs supposés de Dmitri Medvedev : https://dimon.navalny.com/

http://www.vedomosti.ru/politics/articles/2017/03/02/679701-zayavlenie-na-medvedeva

https://meduza.io/news/2017/03/02/brat-dmitriya-medvedeva-nazval-rassledovanie-fbk-vymyslom-i-folklorom