23/05/2017 - Russie : Kirill Serebrennikov et le Centre Gogol visés par une enquête pour détournements de fonds

Le 23 mai dernier, la police a mené une perquisition musclée au théâtre et au domicile de Kirill Serebrennikov, célèbre directeur artistique du Centre Gogol et lauréat du prix François-Chalais décerné au Festival de Cannes. Le metteur en scène a par la suite été placé en résidence surveillée, ainsi que plusieurs de ses collaborateurs accusés du détournement de près de 200 millions de roubles.

Les perquisitions ont eu lieu dans le cadre d’une affaire de fraude à grande échelle, dont l’enquête dure depuis deux ans. Selon les enquêteurs, une organisation à but non lucratif « Studio Sept » dirigée par Serebrennikov aurait bénéficié de fonds du ministère de la Culture qui auraient été détournés.

De nombreux artistes se sont réunis pour soutenir le Centre et son directeur, dont Tchoulpan Khamatova connue pour son rôle dans Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker qui a déclaré : « Kirill Serebrennikov est l'un des plus brillants réalisateurs russes, dont les mérites sont reconnus non seulement dans notre pays, mais aussi partout dans le monde. Nous le savons honnête et respectable.»

Kirill Serebrennikov, metteur en scène et réalisateur, est bien connu en Russie et en Europe. Son dernier film « Le Disciple » avait été présenté à Cannes en 2016. Il se prépare à mettre en scène plusieurs opéras et ballets, dont le ballet « Noureev » qui sera à l’affiche du Grand Théâtre de Moscou cet été.

En savoir plus : http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/05/31/le-theatre-francais-soutien-kirill-serebrennikov_5136352_3246.html