23/06/17 – Russie : Alexei Navalny déclaré inéligible

La commission électorale russe a déclaré le 23 juin, que l’opposant Alexei Navalny ne pourrait pas se présenter aux élections présidentielles de mars prochain en raison de sa condamnation pour détournements de fonds. L’ancien blogueur a été condamné en février par un tribunal de Kirov à une peine de cinq ans de prison avec sursis et à une amende de 500 000 roubles (7 900 euros) pour des faits remontant à 2009. Navalny, alors consultant pour le gouverneur de la région de Kirov aurait détourné l’équivalent de 400 000 euros au détriment d'une société publique d'exploitation forestière. Le militant anti-corruption a fait appel de cette décision, déjà jugée «arbitraire» et «de nature politique» par la CEDH.

Déterminé à se présenter, celui qui a obtenu 27% des voix lors des élections municipales de Moscou en 2013 a déjà été condamné plusieurs fois dans des affaires de détournement de fonds, distribution illégales de tracts ou encore pour appel à manifester illégalement. Organisateur des deux journées de manifestations les 26 mars et 12 juin dernier, il purge actuellement une peine de trente jours de prison pour n’avoir pas déclaré ces rassemblements.

Selon ses partisans, sa candidature, annoncée en décembre 2016 ne sera pas perturbée par ses condamnations, qui estiment que la Constitution n’interdit pas à Navalny de se présenter.