25/06/17 - Moldavie : L’ancien président roumain Traian Basescu élu président honoraire du parti unioniste

L’ancien Chef d’Etat roumain a été élu le 25 juin, président honoraire du Parti National de l’Unité, fondé par l’ancien ministre de la défense moldave, Anatol Salaru. Selon le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta, Traian Basescu pourrait même se présenter aux élections législatives moldaves et prendre part au débat qui divise la société sur la réunification du pays avec la Roumanie.

Lors du congrès du Parti, il s’est élevé contre la politique pro-russe de l’actuel président moldave, Igor Dodon, élu en décembre dernier, l’accusant d’être le « caniche de Poutine », et que la Moldavie « subisse la pauvreté et le manque de liberté » comme les autres pays de la CEI. De son côté, Dodon a qualifié Basescu de « l'un des plus radicaux et absurde représentant de l’unionisme ».  

Président de la Roumanie de 2004 à 2014, Basescu s’était positionné officiellement pour l’unification du pays avec son voisin moldave et avait multiplié mesures de coopérations entre les deux pays. Il avait notamment signé un accord de coopération entre les armées des deux pays. Il a récemment rappelé les liens qui unissent les deux pays, et notamment le fait que la « Roumanie offre aux citoyens moldaves des bourses d'études et la chance de devenir des citoyens européens».

L’ancien président ne pourra occuper ses nouvelles fonctions uniquement lorsque la nationalité moldave lui sera restituée. L’ancien président moldave Nicolae Timofti la lui avait octroyée en 2016, avant que le nouveau président Dodon la suspende.  

Le Parti National de l’Unité a été enregistré le 22 juin dernier auprès du Ministère de la Justice et a pour objectif de devenir la première force politique de droite en Moldavie.

Source : http://www.ng.ru/cis/2017-06-26/1_7016_president.html

Pour en savoir plus : La Moldavie d’Igor Dodon, Gare de l’Est