Pamir Highway

 

Empruntant les passages d’une des anciennes et mythiques « routes de la Soie », la M41 traverse le massif du Pamir et la région autonome du Haut-Badakhchan... Nous publions en exclusivité des extraits du reportage de Kares Leroy (karesleroy.com) à retrouver dans le prochain numéro de Gare de l'Est (sortie le 15/11/2016).

Lire la suite : Pamir Highway

Nazarbaiev, despote éclairé ?

(Article - 10/2011)

Déjà au pouvoir du temps du Kazakhstan soviétique Noursoultan Nazarbaïev aura jusqu'au bout lutté avec Gorbatchev pour la préservation de l'URSS. Cependant, face a l'inéluctable, il a rapidement su tirer parti de l'indépendance, gérant avec une certaine habileté la naissance d'un Etat à l'assise alors très fragile

Lire la suite : Nazarbaiev, despote éclairé ?

Au Tadjikistan, la crainte de l’État islamique fait les affaires du pouvoir

 

Goulmourod Khalimov dans la vidéo annonçant son allégeance à l'EI (source : site djihadiste furat.info)

Le pouvoir tadjik agite la menace de l’État islamique pour consolider sa politique répressive, bénéficier du soutien militaire de la Russie et masquer l'état socio-économique désastreux du pays. Quitte à renforcer les ennemis qu’il prétend affronter.

Lire la suite : Au Tadjikistan, la crainte de l’État islamique fait les affaires du pouvoir

Ouzbékistan

ouzbekistan

(Emission radio - 03/2011)

Invités :

- Catherine Poujol est professeur d'histoire et de civilisation de l'Asie centrale à l'institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

- Thierry-Antoine Kellner
Docteur en relations internationales (Histoire et politique internationales) de l'Institut universitaire de Hautes études internationales/Université de Genève, Thierry Antoine Kellner est licencié spécial en droit international et licencié en sciences politiques et relations internationales de l'Université libre de Bruxelles.

 

Lire la suite : Ouzbékistan

La Mer d'Aral, une catastrophe sans solution?

(Article - 06/2013)

Depuis les années 1960, la Mer d’Aral est le triste symbole de l’exploitation de ressources naturelles pour des motifs économiques. Vincent Robinot revient sur les causes de cette tragédie écologique et évoque la situation actuelle sur les rives de ce qui fut, hier, l’une des plus importantes mers fermées au monde.

Lire la suite : La Mer d'Aral, une catastrophe sans solution?

Azerbaïdjan, la dérive autoritaire

(Emission radio - 07/2010)

En une heure d’émission l'équipe de Gare de l'Est brossera avec plusieurs invités un tableau de la situation de l'Azerbaïdjan, pays du Caucase marqué par une graduelle dérive autoritaire qui se décline notamment par une pression accrue sur les opposants au régime.

Lire la suite : Azerbaïdjan, la dérive autoritaire

Retour à la normale au Kirghizstan ?

kirghizistan

(Emission radio - 04/2012)

Gare de l’Est propose de faire le point avec René Cagnat, un des meilleurs spécialistes de de la situation du Kirghizstan qui sort d’une période d’interim politique consécutive aux troubles qui avaient éclaté sur place en 2010.

Lire la suite : Retour à la normale au Kirghizstan ?

Tourmente au Kirghizistan

(Emission radio - 05/2010)

L'équipe de Gare de l'Est revient sur les événements du mois d'avril 2010 qui ont conduit au départ du Président Kourmanbek Bakiev, qui après être arrivé à la tête du Kirghizstan à la suite d'une révolution populaire.

Lire la suite : Tourmente au Kirghizistan

Diplomatie ouzbèke, une logique d'allers-retours

(Article - 10/2011)

Après avoir mené un temps une diplomatie multivectorielle balancée entre fidélités ex-soviétiques et la recherche de nouvelles alliances occidentales l'ouzbékistan est revenu a une politique étrangère très défiante envers l'UE et les Etats-Unis

 

Lire la suite : Diplomatie ouzbèke, une logique d'allers-retours

Le rapprochement arméno-turc

arménie turquie(Emission radio - 12/2009)

L'équipe de "Gare de l'Est" aborde le processus de rapprochement entamé entre la Turquie et l'Arménie après des décennies de tensions.

 

Lire la suite : Le rapprochement arméno-turc