Turkménistan, l'autre Corée du Nord

turkmenistan(Emission radio - 06/2008)

"Gare de l'Est" fait un arrêt au Turkménistan, un Etat devenu indépendant en 1991, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique. Cet Etat, resté le moins touché par le vent de la perestroïka à la fin des années 1980, n'a pas su gérer sa transition et est resté pendant 20 ans, jusqu'en 2006, sous la férule d'un ancien apparachik devenu au fil des ans un des dictateurs les plus fantasque et mégalomane de la planète.

Ulrich Huygevelde, Thierry Piel et Alexandra Startsava qui co-animent l'émission abordent au cours de cette heure d'émission l'histoire de ce pays, désert longtemps peuplé de nomades et fortement influencé par les cultures turque et persane avant de devenir tardivement, à la fin du XIXème siècle, une région du Turkestan Russe.

Sylvie Lasserre, une des très rares journalistes à avoir pu se rendre dans ce pays sur lequel elle a écrit de nombreux reportages (dans Le Monde 2 et la Figaro notamment) évoque l'atmosphère de terreur qui règne au Turménistan, pays régulièrement épinglé pour son absence criante de libertés publiques et le sort tragique réservé aux opposants, réels ou supposés.

Sylvie Lasserre revient également sur l'usage fait par le régime turkmène des très importantes ressources en gaz du pays, les relations du Turkménistan avec ses voisins et esquisse quelques perspectives d'évolutions possibles avec le successeur de Niazov, le dictateur décédé en 2006.

 

Ecouter le podcast de l'émission

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Emission réalisée par l'association La Pèch' Est Ouest
Présentation : Ulrich Huygevelde
Chroniqueur : Thierry Piel
Chroniques musicales : Alexandra Startsava