La Macédoine à petits pas vers l'Europe

(Emission radio - 06/2010)

L'équipe de Gare de l'Est embarque pour la Macédoine, petit pays des Balkans coincé entre la Grèce, la Bulgarie, l’Albanie et la Serbie.


Après avoir évoqué le chemin parcouru par la Macédoine depuis son indépendance au tournant des années 1990 l'équipe de l'émission revient sur l’actualité politique interne du pays, ses grands défis géopolitiques et notamment la question de son rapprochement avec l’Union européenne.

Est également abordée la question de la coexistence entre les deux communautés constitutives du pays, à savoir les macédoniens et les albanais ainsi que la situation économique du pays et la question des relations problématiques avec la Grèce avec le fameux débat autour du nom même de Macédoine que la Grèce considère comme faisant partie de son patrimoine propre.

En dernière partie d'émission Thierry Piel revient sur l’histoire prestigieuse de la Macédoine antique avec notamment ses grandes figures, Philippe II et Alexandre le Grand.

 

Ecouter le podcast de l'émission

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Emission réalisée par l'ONG Gare de l'Est
Présentation : Ulrich Huygevelde
Chroniqueur : Thierry Piel