L'OSCE et la crise ukrainienne

(Emission radio - 06/2014)

Nous allons évoquer la crise ukrainienne qui n'en finit pas de s'étaler au fil de péripéties qui ont amené les tensions russo-occidentales à un niveau que le monde n'avait plus connu depuis des décennies. Dans cette crise, l'OSCE joue un rôle central et offre un cadre de discussion et de négociation Est-Ouest indispensable en cette période de tension extrême.

A travers la question générale de la crise ukrainienne, nous tenterons aujourd'hui d'étudier plus en profondeur le rôle et le travail de cette institution.

Invité : Maxime Lefebvre
 
Maxime Lefebvre est ambassadeur de la France auprès de l'OSCE. Il est également spécialiste des relations Russie-Europe et Professeur à Sciences Po Paris. Il a récemment publié « La construction de l'Europe et l'avenir des nations (A. Colin, 2013) » ainsi que de nombreux articles sur la crise en Ukraine.

Ecouter le podcast de l'émission

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Emission réalisée par l'ONG Gare de l'Est
Présentation : Ulrich Huygevelde

Nous nous intéresserons donc aujourd’hui au parcours et à l’épopée de ce personnage haut-en-couleur. Nous tenterons notamment de distinguer le vrai du faux dans cette histoire mélangeant mysticisme et légendes mais qui est aussi l’illustration d’une époque et d’une région.

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE