Retour à Slaviansk, Interview avec Alexandra Goujon

 

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Pendant plusieurs semaines, à partir d’avril 2014, la ville de Slaviansk, dans l’Est de l’Ukraine, s’est retrouvée au cœur des combats opposants forces restées loyales au pouvoir de Kiev et forces séparatistes.

 

Alexandra Goujon, spécialiste de l’Ukraine, s’est rendue plusieurs fois dans cette ville et dans des villages alentours, à proximité de la frontière qui la sépare désormais le pays des régions de l’Est qui échappent désormais au contrôle de Kiev.

Cette émission évoque les marques visibles et invisibles laissées par ce conflit à Slaviansk, les efforts des autorités et des ONG pour relever la région et l’état d’esprit des habitants face à la situation actuelle de la région et de l’Etat ukrainien.

Invitée : Alexandra Goujon est politiste et spécialiste de l’Ukraine et du Belarus. Elle est maître de conférences en sciences politiques à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et enseigne également à la Sorbonne et Sciences-Po Paris.

 

Alexandra Goujon a notamment publié :

       - Les démocraties, Armand Colin - septembre 2015

       - Révolutions populaires en Ukraine et en Biélorussie, 1988-2000, Belin - août 2009

 

Présentation : Ulrich Huygevelde – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emission enregistrée le 11 mars 2016