Nouveau Premier ministre en Ukraine, Interview avec A. Daubenton

Bilan pour Iatseniouk, perspectives pour Groïsman

 

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Fragilisé depuis plusieurs mois par des accusations de faiblesse dans la direction des réformes et un soutien parlementaire et présidentiel de plus en plus relatif Arseni Iatseniouk a annoncé sa démission, le 10 avril.

Prend fin une expérience gouvernementale commencée dans les pires conditions, au printemps 2014, alors que se jouait l’annexion de la Crimée et que commençait le conflit – aujourd’hui quasi gelé mais loin d’être réglé – du Donbass.

Outre les convulsions militaires le jeune Premier ministre aura également eu à affronter au long de son mandat une contraction massive de l’économie ukrainienne.

Beaucoup lui reprochent aujourd’hui de n’avoir pas su – en profitant de l’élan post-Maidan – en finir avec l’oligarchie et la corruption et d’avoir multiplié les compromis. Etait-ce seulement possible ?


L’émission tente un bilan de ces deux ans de gouvernement et évoque également les perspectives ouvertes par la nomination du nouveau chef de gouvernement, Volodymyr Groïsman, qui, bien que jeune, est loin d’être un homme tout à fait neuf dans la politique ukrainienne.

 

Invitée : Annie Daubenton est journaliste et essayiste spécialiste de l’Ukraine. Elle a été, de 1998-2001, Conseillère culturelle à l’Ambassade de France à Kiev après avoir été correspondante permanente pour Radio-France 1993 à 1997

Annie Daubenton est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la zone :

-          Ukraine l'indépendance à tout prix (Buchet-Chastel, mai 2014),

-          Ukraine : les métamorphoses de l'indépendance (Buchet Chastel 2009),

-          Russie, l’État carnivore (Denoël 1998),

Elle tient également un blog consacré à la situation ukrainienne :

alternatives-economiques.fr/blogs/daubenton/

 

Présentation : Ulrich Huygevelde – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Emission enregistrée le 15 avril 2016