Conférence d’Helsinki (1975) : le grand tournant des relations Est-Ouest ?

 

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Cette nouvelle édition de Gare de l'Est est aujourd'hui consacrée à un épisode historique : le processus d’Helsinki, qui aboutit le 1er aout 1975 aux accords bien connus, formalisant le dégel entre l’URSS de Brejnev et l’Occident.

Lire la suite : Conférence d’Helsinki (1975) : le grand tournant des relations Est-Ouest ?

« Sanctions », « OTAN » et « URSS bis » : les médias russes réagissent au « Brexit »

 

Comme partout dans le monde, la victoire surprise du « Brexit », le 24 juin 2016, a fait la une des principaux quotidiens russes. Entre l’espoir d’une levée des sanctions, le renforcement de l’OTAN et la possibilité d’une répétition du scénario soviétique, revue des principales réactions observées dans les médias de Russie.

Lire la suite : « Sanctions », « OTAN » et « URSS bis » : les médias russes réagissent au « Brexit »

Russie : offensive média tous azimuts

 

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’offensive médiatique menée par la Russie depuis quelques années à destination du reste du monde et notamment de l’Occident.

 

Lire la suite : Russie : offensive média tous azimuts

Où va l'Union économique eurasiatique ?

réunion union économique eurasiatique

Réunis dans la capitale kazakhe, les dirigeants des cinq pays membres de l’Union économique eurasiatique (UEEA) – Russie, Arménie, Kirghizstan, Kazakhstan et Belarus – ont tenté de répondre aux problèmes de fonctionnement, manifestement nombreux, de cette organisation.

Lire la suite : Où va l'Union économique eurasiatique ?

Bomj. Entretien avec Anne Mondoloni, directrice du Samu social de Moscou

Fondé en 2003, le Samu social Moskva vient en aide aux personnes sans abri de Moscou. Acteur pluriel et de terrain, il décline son action autour d'un phénomène trop souvent mal compris qui, pourtant, hante nombre de mégapoles.

Lire la suite : Bomj. Entretien avec Anne Mondoloni, directrice du Samu social de Moscou

Vétusté, austérité sélective et clientélisme : enquête sur les ponts de Russie

pont russie vladivostok argent enquêteLe grand pont de Vladivostok (Source : wikipédia)

Qui construit des ponts en Russie ? Combien sont-ils ? Combien coûtent-ils ? Leur nombre et leur qualité sont-ils suffisants ? Alors que se profile déjà l’inauguration en grande pompe du pont de Kertch devant relier la Crimée au territoire russe, ce sont les questions auxquelles a tenté répondre la journaliste Maria Jalabova dans une longue enquête pour le journal russe RBK.

Lire la suite : Vétusté, austérité sélective et clientélisme : enquête sur les ponts de Russie

L'enseignement en Russie : 25 ans de chamboulements

 

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

 

Gare de l’Est évoque aujourd’hui la question de l’enseignement en Russie, enseignement primaire, secondaire et universitaire. L’émission s’attache à faire le point sur le niveau de l’enseignement, son fonctionnement et ses évolutions depuis la fin de l'URSS.

Lire la suite : L'enseignement en Russie : 25 ans de chamboulements

Interview du journaliste russe Ilya Rozhdestvensky

Gare de l'Est, en coopération avec Euradio Nantes, a interrogé Ilya Rozhdestvensky. Journaliste russe à Meduza et à Echo de Moscou, il se montre très critique à l'égard de l'exercice du pouvoir russe. Alors que nous traduisions l'un de ses derniers articles, il a accepté de revenir rapidement sur des lois qu'il considère dangereuses.

Lire la suite : Interview du journaliste russe Ilya Rozhdestvensky

Les 100 jours de Lavrenti Béria, entretien avec Françoise Thom

Après la mort de Staline, le 5 mars 1953, s’ouvre une période très particulière marquée par une tentative de libéralisation à marche forcée du régime soviétique.

Une tentative de libéralisation d’autant plus étonnante qu’elle fut portée par Lavrenti Béria, chargé de la direction de la police politique soviétique de 1938 à 1953, un des hommes perçu jusqu’alors comme un des plus brutaux de la direction soviétique.

Lire la suite : Les 100 jours de Lavrenti Béria, entretien avec Françoise Thom

Rencontre avec Ilia Iachine, figure de l’opposition démocratique en Russie

À 31 ans, Ilia Iachine, membre du parti RPR Parnass, a déjà un parcours bien rempli. Proche de l’opposant Boris Nemtsov, assassiné fin février 2015, il a présenté, le 12 mai dernier, le rapport « Poutine. Guerre » qui dénonce, preuves à l’appui, l’intervention russe en Ukraine. Entre deux réunions à Bruxelles, ce vétéran des manifestations de l’hiver 2011-2012, hyperactif sur les réseaux sociaux (il a plus de 150 000 followers sur Twitter), évoque pour Gare de l’Est les défis du mouvement démocratique en Russie.

 

Lire la suite : Rencontre avec Ilia Iachine, figure de l’opposition démocratique en Russie