Les relations sino-russes

(Emission radio - 06/2014)

Nous allons nous intéresser aux relations sino-russes qui avaient connu d'extrêmes tensions à l'époque communiste, les deux pays s'accusant chacun d'avoir trahi l'idéal au départ commun. Avec plus d'une centaine de morts, le conflit le long de l'Oussouri en 1969 fut le point d'orgue de ces tensions. Cependant, on assiste depuis 20 ans à une véritable refonte des relations sino-russes et au développement d'un partenariat reposant sur une conception assez voisine de l'ordre mondial. Nous essayerons de voir si ce rapprochement est porté par des circonstances ou s'il repose sur des fondements solides.

 

Invité : Isabelle Facon
 
Isabelle Facon est Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris. Elle est aussi maître de conférences à l'Ecole polytechnique et membre du Conseil scientifique de la revue en ligne Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies. Spécialiste de la politique étrangère russe, elle s'est notamment intéressée à la question des relations sino-russes et a co-écrit « La Chine et la Russie : entre convergences et méfiances » publié aux éditions Unicomm.

Ecouter le podcast de l'émission

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Emission réalisée par l'ONG Gare de l'Est
Présentation : Ulrich Huygevelde

Nous nous intéresserons donc aujourd’hui au parcours et à l’épopée de ce personnage haut-en-couleur. Nous tenterons notamment de distinguer le vrai du faux dans cette histoire mélangeant mysticisme et légendes mais qui est aussi l’illustration d’une époque et d’une région.

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE