La renaissance des Cosaques

(Emission radio - 03/2014)

Lors de la tenue des JO de Sotchi si chers à Poutine, nous avons pu apercevoir aux côtés des forces de police d’étranges unités de sécurité : les Cosaques. Alors qu’ils semblaient avoir été relégués aux oubliettes de l’histoire depuis l’avènement de l’Union Soviétique, les cosaques font maintenant leur réapparition sur fond d’un nationalisme russe réactionnaire.  Vaillants guerriers, bandits de grands chemins, communautés libertaires, autonomes et anarchisantes qui combattirent pour le tsar mais aussi pour les bolcheviques et la Werhmacht, l’histoire et l’identité cosaque sont emplies de contradictions.

.
Invité : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier
 

Mikhaïl Wadimovitch Ramseier, écrivain et poète d’origine russe, il fut journaliste et secrétaire de rédaction pour des publications telles que Le Courrier, La Suisse, Le Nouveau Quotidien, Le journal de Genève. Il fut aussi directeur et rédacteur en chef du mensuel d’information franco-russe L’Ours Blanc ainsi que l’auteur en 2009 d’un essai appelé «Cosaques» (Editions Nemo) qui en retrace toute l’histoire et insiste sur l’aspect libertaire, la structure anarchisante de la cosaquerie.

Ecouter le podcast de l'émission

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Emission réalisée par l'ONG Gare de l'Est
Présentation : Ulrich Huygevelde